Salto Ingénierie continue d’évoluer dans son organisation en SCOP
Le bureau d’études acoustiques Salto Ingénierie opère une transformation heureuse dans son organisation. Devenue coopérative en 2021, Salto Ingénierie poursuit aujourd’hui son évolution logique en désignant ses nouvelles co-gérantes Carole Roffet et Florence Auclair, ainsi que ses directeurs d’agence Johan Jacquemoud à Clermont-Ferrand et Marc Duhil à Grenoble, au sein d’une équipe soudée et engagée.
SALTO INGÉNIERIE, UNE ÉQUIPE PÉRENNE AYANT SU ÉVOLUER
La majorité des membres du bureau d’étude travaillent ensemble depuis de nombreuses années : plus de 15 ans. Aujourd’hui, Salto Ingénierie réunit dix membres : les ingénieur·es en acoustique et les indispensables fonctions supports. Portée par une vision très collaborative du métier garantissant la qualité du travail en acoustique au service du confort sonore, toute l’équipe œuvre avec agilité.
“ J’ai une passion pour l‘acoustique du bâtiment, les techniques constructives mais avant tout pour les échanges humains, comme tous les ingénieur·es de Salto Ingénierie. Nous aimons aborder les projets avec recul, sérénité et anticipation des points clés. ” – Marc
Cette souplesse est une des caractéristiques de l’esprit Salto. Elle est rendue possible par la capacité de l’équipe elle-même à évoluer en fonction des besoins du bureau d’études tout en tenant compte des aspirations individuelles. L’équipe prend soin de ses ressources humaines. Sous l’impulsion de Yohan Lechevalier, une démarche sur les parcours professionnels est menée afin de révéler les talents.
“ Très à l’écoute et en confiance, Yohan m’a permis de formuler mon souhait d’évoluer vers des missions de gestion globale. ” – Florence
Chez Salto Ingénierie, les possibilités de mobilisation interne permettent de s’impliquer davantage et d’évoluer dans ses fonctions. La montée en compétence et en responsabilité individuelle et collective des membres permet, dès lors, à Yohan de formuler son désir de changement professionnel et personnel, et ainsi de déléguer des fonctions en gestion globale, en développement commercial et sur les missions d’études acoustiques.
Ces évolutions sont rendues possibles grâce à une démarche forte de capitalisation des savoirs offrant les conditions d’appropriation de l’expertise, et traduisent l’esprit Salto : partage, efficacité, professionnalisme.
C’est une équipe stable et passionnée qui, logiquement, poursuit la transformation des statuts juridiques de Salto Ingénierie en SCOP et assure la transmission du bureau d’études à sept membres associé·es. C’est aussi logiquement que Yohan transmet ses mandats de gérant et directeur de l’agence Centre. Tout en trouvant une nouvelle place au sein de l’équipe, celle de consultant et bien sûr associé.
Salto Ingénierie inscrit au sein de son équipe des relations dans la confiance et dans la durée. Une qualité relationnelle appréciée aussi des partenaires qui bénéficient d’une mémoire de leurs projets acoustiques, d’écoute et de conseils vraiment personnalisés.
UN ESPRIT COOPÉRATIF INITIAL ET COHÉRENT AVEC LE STATUT SCOP
L’esprit Salto s’exprime aussi à travers la coopération. Dès le début, le bureau d’études a eu à cœur de cultiver la collaboration technique, la convivialité et le plaisir de travailler ensemble.
Cette culture coopérative est née de la rencontre des aspirations de chaque membre. Souvent issue de leur histoire personnelle, il s’agit pour l’équipe de faire et être dans l’intelligence collective, de fonctionner autrement. Yohan a particulièrement initié cette démarche collaborative, porté par la volonté de ne pas reproduire des rapports hiérarchiques oppressants.
“ Je ne veux pas avoir de patron ni en être un. Je veux travailler avec des collègues et non des employé·es. ” – Yohan
D’accord, mais comment faire ? C’est avec la gouvernance partagée insufflée par l’Université du Nous que Yohan va trouver une démarche coopérative. Accompagnement, animation de séminaire, MOOC : l’équipe s’essaie, depuis quelques années déjà, à d’autres postures et outils de fonctionnement. Ensemble, les membres prennent des décisions en Gestion Par Consentement – GPC, et désignent des personnes à des fonctions et mandats en Élection Sans Candidat – ESC.
“ Avec la gouvernance partagée, j’ai pris conscience de modes de fonctionnement nouveaux pour moi et dans lesquels je me retrouvais pleinement : bienveillance, coopération, écoute, communication non violente etc. qui m’ont changée personnellement. Cela m’a fait grandir, je suis plus riche de tout ça. ” – Carole
Partageant une même vision et manière de faire, les membres se mobilisent pour faire collectif avec les personnes choisissant d’être là pour fonctionner en coopération et même en coopérative.
Ces valeurs et principes coopératifs intrinsèques à Salto Ingénierie sont aussi au service des partenaires qui apprécient la capacité des membres à prendre en compte les différentes parties prenantes d’un projet acoustique et de leur besoin respectif.
LE CHOIX DE LA NOUVELLE GÉRANCE ET DIRECTION DES AGENCES
Ce parcours coopératif se poursuit logiquement vers l’évolution des mandats et de la place des membres. C’est une étape riche et marquant l’engagement individuel et collectif des personnes qu’est le changement de gérance.
Dans le cadre de la gouvernance partagée, la désignation de la nouvelle gérance s’est faite selon le processus sociocratique de l’Élection Sans Candidat.
Après avoir défini la fonction, le mandat et les critères de choix, les membres ont exprimé et justifié leur choix chacun·e leur tour. Des échanges, a émergé une première proposition débattue et amendée pour désigner un duo, une co-gérance autour de Carole et Florence, respectivement Responsable marketing, veille et documentation, et Responsable administrative et financière.
Cette désignation s’inscrit en confiance et cohérence avec leurs fonctions, parcours et dynamisme. Carole et Florence ont déjà fourni la preuve de leur forte capacité à gérer des missions avec toute la transversalité intrinsèque aux fonctions support et ce avec les connaissances de leur environnement. Entre les qualités moteur de Carole et méthodiques de Florence, ce duo fonctionne avec toute la fluidité des personnes qui ont l’habitude de travailler ensemble.
Une fois la co-gérance élue, il fut aisé de désigner des directeurs d’agences, détenteurs de l’expertise acoustique. Johan prend la direction de l’agence Centre et Marc de l’agence Sud-Est, tous deux épanouis dans le mandat technique et encadrant qui leur est confié.
“ Ce rôle me convient tout à fait dans la mesure où j’ai progressivement pris une partie des missions liées à ce poste ces dernières années. Il me permet aussi de partager mon expertise technique.Le principal pour moi est de travailler avec des gens que j’apprécie. ” – Johan
C’est une répartition des rôles et mandats réussie dans laquelle chaque membre trouve sa place. C’est aussi la démonstration pour Salto Ingénierie de son sérieux. Qualité dont les partenaires bénéficient faisant du bureau d’études un partenaire sécurisant et engagé.